Avant-scènes Nuits du Slam 2018 - Toulouse

Tous les prétextes sont bons pour envahir la scène ! La Nuit du Slam - Toulouse, propose en avant-première deux soirées spéciales gratuites les 17 Février et le 8 Marsau BIJOU dès 20h30.

Au menu de chacune des deux soirées :

  • Une scène ouverte slam pour se chauffer les cordes vocales. 
  • Chacun des participants aura 3 à 4 minutes pour déclamer son texte.)
  • Un tournoi slam : l’occasion rêvée de gagner sa place pour la grande scène.
  • Les vainqueurs remporterons leur place sur la scène spoken word de LA NUIT DU SLAM (LA DYNAMO, Toulouse 24 mars).
  • Des concerts pour s’aiguiser les oreilles, avec un duo invité.

La rencontre sur scène du texte slamé et de la musique. 

L’AVANT-SCENE DU 17 FEVRIER

Gratuit – LE BIJOU – 20h30

Le duo invité sera TERRAIN VAGUES(crise de son, live poetry)

  • Luke Askance : texte et banjo
  • Luci Schneider : musique électro-acoustique


Rencontre de textes poétiques et de «poèmes » électro-acoustiques au sein d'un dispositif théâtral. Un poète-comédien sur scène (la plupart du temps) est face-à-face avec une poète-musicienne qui, elle, se trouve au milieu du public. Le tout est entouré d'un acousmonium : un cercle d'une douzaine de haut-parleurs qui permet aux spectateurs-trices comme aux interprètes d'être plongées dans le son, d'être traversées voire emportées par des vagues et des courants sonores qui reflètent ceux dont il est question dans le spectacle.

Visuellement, le regard du public est invité à se partager entre la présence de la musicienne au milieu de la salle, et la scène à proprement parler, où une scénographie minimaliste privilégie un regard « distancié » sur le comédien et sur les objets : une table et deux chaises.

L’AVANT-SCENE DU 8 MARS

Gratuit – LE BIJOU – 20h30

Le duo invité sera D2BOUT DANS L'UNIVERS (cabaret trip hop electro spoken word) :

  • Jourdàa : Textes, voix, musiques
  • Frédéric Schadoroff : Claviers, machines, musiques, arrangements

Ces textes s'inscrivent dans une trajectoire, une succession de tableaux pour évoquer, en quelques traits choisis, splendeurs et misères de la chose à forme humaine, depuis son arrivée accidentée sur terre jusqu'à son départ programmé vers les étoiles ; la solitude, la soif, les bars, la fuite, quelque part l'amour, le désamour, le commerce du sexe, l'animal toujours, le temps, le vent, les mots, l'être, les croyances des foules, l'enfance, la tendresse, la mémoire, une issue de secours, le tout parsemé de surprises quand l'humour et l'autodérision, qui caractérisent l'auteur, s'en mêlent. Création musicale "sur mesure", orchestrée par Frédéric Schadoroff aux claviers, machines et autres, les vastes possibilités expressives de cette configuration permettent d'accompagner, à la fois subtilement et dynamiquement, ces textes "générateurs d'images" de la façon dont peuvent le faire certaines musiques de film. Influences trip hop, electro, classique, rock, jazz, hip hop, chanson.

 

Slam

LES NUITS DU SLAM: UN FESTIVAL ITINERANT

Créées en 2008 à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), les Nuits du Slam sont nées de la volonté de promouvoir la langue française par le biais de cette forme de poésie libre... En savoir plus

Avec le soutien de: