Edito 2018

LA NUIT DU SLAM est une aventure collective née en 2008, de l’envie d’offrir à cet art performatif et poétique des espaces d’expression libres et ouverts à tous partout en France. Onze ans plus tard : mission accomplie ! Amateurs, artistes et curieux sont toujours plus nombreux à s’engager dans cet élan créatif pour assurer ensemble la diversité et la richesse de chacune des éditions, et avant
tout pour célébrer la passion du slam, des mots et de la scène.

LA NUIT DU SLAM 2018 - 11ème édition s’annonce tout en démesure avec à la participation exceptionnelle de 9 villes de France : Avignon, Aubagne, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Tours, qui accueilleront des programmations Slam et Spoken Word savamment concoctées par les collectifs organisateurs, coordonnés cette année par l’association toulousaine Contre-Courant, et inspirées par la recette qui assure le succès de l’événement depuis ses premières heures : scènes ouvertes Slam Spoken Word, tournois, créations inédites et concerts.

PRÉSENTATION DE LA NUIT DU SLAM

Comme chaque année, cet événement national s’inscrit dans le cadre de La Semaine de la langue française et de la francophonie et l’initiative du Ministère de la culture et de la communication autour du projet « Dis-moi Dix Mots ».

Cette nouvelle édition invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : « Dis-moi dix mots sur tous les tons » :

  • Parler, c'est mobiliser la voix, le ton, l’accent : autant de ressources qui créent un espace de liberté où l’improvisation a toute sa place.
  • Parler, c’est mettre son corps en jeu… et en scène ! S’exprimer en public constitue pour chacun un défi qui favorise non seulement la maîtrise de la langue, mais aussi l’estime de soi.
  • Parler, c’est partager. Dans une démocratie, il s’agit d’argumenter pour convaincre, en un débat respectueux des positions des autres où la parole va de pair avec l’écoute.
  • Parler, c’est transmettre, par la voie de la littérature orale : mythes, légendes, contes… On a tous une histoire à raconter !
  • Parler, c’est parfois même parler pour ne rien dire, de tout et de rien, de choses et d’autres…
  • Parler, c’est surtout un plaisir : le plaisir de la réplique que l’on savoure au moment de la prononcer, du bon mot que l’on a sur le bout de la langue.
  • Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

FESTIVAL ITINÉRANT

Depuis l’origine, Les Nuits du Slam sont portées par de nombreux collectifs, unis par l’envie de proposer chacun une vision personnelle du slam et démontrer la spécificité de sa ville ou sa région.

En 2018, de nouveaux collectifs et associations de la sphère slam ont rejoint les «pionniers » pour étendre cet art poétique libre et engagé à toute la France. Chacun d’eux est porteur d’une vision personnelle du slam, d’une envie particulière de mettre en valeur cette discipline artistique mouvante et décalée, relevant tout autant de l’écriture que du spectacle vivant, de la poésie que de l’expression scénique.

more visit

Les Nuits du Slam en France :

  • 9 mars : Tours (collectif la Meute)
  • 16 mars : Aubagne  (collectif Au Pied des Lettres)
  • 17 mars : Lyon « Le Marché Gare » (collectif  La Tribut du Verbe)
  • 22 mars : Avignon « théâtre national » (collectif  Du coté de chez Slam)
  • 23 mars : Grenoble « La Bobine » (Commission Slam de La Bobine )
  • 24 mars : Toulouse « La Sainte Dynamo » (Contre-Courant)
  • 25 mars : Montpellier « le  Jam » (collectif Les relèvements poétiques)
  • 30 mars : Bordeaux  (collectif Def Jam)
  • 31 mars : Strasbourg « La Maison Mimire » (collectif Plus oui moins non)
 

Slam

LES NUITS DU SLAM: UN FESTIVAL ITINERANT

Créées en 2008 à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), les Nuits du Slam sont nées de la volonté de promouvoir la langue française par le biais de cette forme de poésie libre... En savoir plus

Avec le soutien de: