Des nuits du slam en France

Créée depuis 2008, la Nuit du slam est un festival culturel mettant en avant ce style musical dominé par des lyriques avec ou sans musique. Ayant pris son premier envol à Lyon, le Festival a vite pris une dimension tout d’abord régionale, avant de devenir un événement culturel incontournable dans tout l’Hexagone. Retrouvez ici les rendez-vous de ces grandes Nuits du Slam programmés en France.

La nuit du Slam en Occitanie

C’est à l’Arrosoir, 5, rue de Crussol que se déroulera le 4 mars prochain, le grand rendez-vous du Slam dans la région de l’Occitanie. Ine fois de plus, Singa Poids Plume et l’Arrosoir s’associeront pour organiser une soirée qui s’annonce déjà très riche en émotion.

Dès l’après-midi, c’est-à-dire 14 h, vous aurez droit, pendant trois heures, à un atelier d’écriture animé par La Mouette autour du thème «L’imaginaire du corps». Y participer vous donnera l’occasion de laisser parler votre corps afin de mieux coucher sur le papier la danse des maux, des émotions et des joies.

Ensuite, de 18 h à 19 h, les ateliers de préparation scéniques prendront leur place. Ils vous donneront la possibilité de découvrir les fondamentaux pour monter sur scène et déclamer vos textes. Animés par Singa, ces ateliers vous offriront l’occasion d’apprendre les bases incontournables du slam : la posture à avoir, comment échauffer sa voix puis la projeter, savoir comment se déplacer sur la scène, etc… Également, participer aux ateliers de préparation scénique vous permettra d’obtenir des astuces sur comment monter sur scène et surtout comment établir une bonne relation avec le public.

Enfin, le clou de la soirée, la scène ouverte Slam, assurée par La Mouette, Singa et Clément Bernot. Elle sera l’occasion pour tous ceux qui veulent partager une prose ou quelques vers de monter sur scène et de se libérer. Chaque intervenant a droit à quatre minutes au plus et le concept n’a pas changé : un texte dit, c’est un verre offert. Bref, le moment où jamais de se lancer !

La nuit du Slam en Ariège

Cela fait quatre années déjà que la Nuit du Slam a débarqué en Ariège, sous la coordination du Collectif Contre-Courant en région Occitanie. Cet événement est porté en co-construction dans le 09 avec Art’Cade.

Au programme, on parle là de pas moins de 3 jours de festival avec 21 slameurs attendus pour des instants uniques de pure magie, avec en arrière-plan des lieux allant du Vallon d’Aïga à Ornolac-Ussat-les-Bains. Alors en mars prochain, rendez-vous à la Maison Rose de Seix et au Relais de Poche de Verniolle pour écouter plumes libres et esprits affutés.

La 16e édition de la Nuit du slam à Lyon

La ville berceau de la Nuit du slam ne saurait être en marge des célébrations de cet événement. Le samedi 11 mars, la Maison des Jeunes et de la Culture va accueillir la 16e édition du festival de la Nuit du Slam.

Amateurs de slam, auditeurs curieux ou auteurs, durant près de 5 h 45 min, vous aurez droit à la scène ouverte slam, mais également à un tournoi dont la grande finale contera pour les qualifications de la Coupe de la ligue Slam de France qui se déroulera le 24 juin. En lice, trois équipes, Troyes, Cuers et Vernou, qui s’affronteront pour décrocher le ticket pour Tours.

La Nuit du slam à Avignon

L’ancienne ville des papes n’est pas non plus en reste côté slam. Ainsi, le 17 mars à partir de 19 h, le théâtre de l’Oulle ouvrira sa scène au slam et vous pourrez y entendre des mots qui claquent, des mots qui touchent, des mots qui fusent. Une belle occasion de vous laisser bercer par de la musique rythmée, colorée, syncopée et pleine d’âme.

La participation est entièrement libre et il y a au programme une scène ouverte a cappella durant pas moins de trois quarts d’heure avant le clou du spectacle.

Un festival Nuit du slam complet à Toulouse

Du 16 février au 1er avril, le chef-lieu de la Haute Garonne en Occitanie célèbre la passion des mots et de la scène, bref, vous l’avez compris, la passion du slam. Ce festival entre dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

Au programme, sept évènements sont prévus au cœur de la ville rose, dont les incontournables scènes ouvertes, mais également des concerts, ateliers et soirées à thème. Le slam en grand en somme.

La ligue slam de France

Le réseau national et francophone de slam ne compte pas rester spectateur de la grande messe de la poésie et de la scène. Du 1er au 30 mars, la ligue slam de France organise un atelier d’écriture et d’expression écrite par échange de mail sous le thème « Réinventer le réel ». Limitée à 20 participants, l’inscription à cet atelier est à partir de 30 euros.

Auteur en herbe, pour vous lancer, n’hésitez pas à côtoyer ces événements autour du slam. Le reste de l’année et près de chez vous, vous pourrez aussi trouver des ateliers d’écriture ou de poésie. Et si l’écriture est souvent un acte solitaire, la présence d’un groupe ou d’un petit comité pour se lancer peut être encourageante et permettre de se dégeler un peu. Le premier pas est celui qui coute le plus. Le reste ce n’est que du bonheur.